Case study - Cofidis - Détection des affiliés fraudeurs

3Étude de cas Cofidis : Détection des affiliés fraudeurs

Résultats
en quelques chiffres

  • 101 départements surveillés
  • 18 affiliés détectés
  • 49% d’affiliés non conformes

Le challenge

Cofidis a sollicité Monibrand pour détecter si des affiliés enchérissaient sur ses termes de marque malgré le fait que cette pratique ne soit pas autorisée dans le cadre d’un programme d’affiliation.
Certains affiliés se positionnent sur les requêtes marques, moins chères que les requêtes génériques, pour tenter de capter une partie du trafic normalement destiné à la marque.
Cette pratique, au-delà de son aspect illicite vis à vis du programme d’affiliation, a pour autre conséquence d’augmenter significativement les prix des requêtes marques.
Pour éviter de se faire repérer, ces affiliés fraudeurs géolocalisent leurs campagnes sur des départements où la marque n’est pas présente physiquement et en dehors des horaires de bureaux.

La solution

Monibrand a mis en place une surveillance rotative sur l’ensemble des départements français avec une intensification des surveillances entre 20h et 8h du matin afin d’identifier tous les affiliés présents sur les termes de la marque.
Enfin, en dénonçant ces affiliés à la plateforme d’affiliation, Cofidis a stoppé l’activité illicite de ces affiliés et a récupéré les commissions indues.